Mulhouse


Histoire et Patrimoine de Mulhouse (68)

Mulhouse vient des mots allemands « mülhe  et « hause », signifiants respectivement « moulin » et « maison ». Située sur le territoire Alsacien, la ville de Mulhouse fut par conséquent occupée à de nombreuses reprises. La Seconde Guerre Mondiale endommagea massivement le centre ville de Mulhouse, ce qui explique que la ville sera en grande partie reconstruite. Il reste néanmoins d'anciennes bâtisses, telles que l'ancien hôtel de Ville Place de la Réunion; il est associé à la période dite « Renaissance rhénane », caractérisée par des façades peintes en trompe-l'œil. Le temple St-Étienne fut, lui, reconstruit dans un style néogothique sur l'emplacement d'une église datant du XIVème siècle. A voir également quelques jolis exemples de jardins ouvriers qui furent créés au début du XIX ème siècle.

 

Photo Mulhouse Hotel de VilleMulhouse possède également de nombreux musées :
  • Le Musée EDF Electropolis,
  • Le Musée de l'Impression sur Etoffes
  • Le Musée des Beaux-Arts
  • Le Pôle des musées techniques, indéniablement un des pôles techniques les plus importants d'Europe avec comme point d'orgue la Cité du Train ou la Cité de l'Automobile.
Un riche passé industriel :

AU XVII ème siècle Mulhouse connait un véritable « boom » industriel avec d'abord l'arrivée de l'impression tissu et de l'industrie du textile, puis par la suite de l'industrie chimique.

A la fin de la seconde guerre mondiale, la ville de Mulhouse se trouve de nouvelles spécialités industrielles comme l'électricité, et surtout le secteur automobile (notamment grâce au constructeur Peugeot) ou encore le secteur tertiaire.Photo Mulhouse Nouveaux bassins  

La ville est très proche des villes de Bâle, en Suisse et de Fribourg, en Allemagne, à qui elle doit une partie de son essor et avec qui elle partage désormais un aéroport international, l'Euroairport qui se trouve à 20 km environ de l'hôtel.